Comment choisir ses produits pour le jardin ?

Vous souhaitez avoir un jardin luxuriant et verdoyant ? Pour y parvenir, vous devez choisir les bons produits et les utiliser à bon escient. Mais comment s’y retrouver parmi toute la gamme de produits disponibles dans le commerce ? Pas de panique, voici quelques conseils pour bien choisir ses produits de jardinage !

Quel produit utiliser pour entretenir un jardin ?

Pour entretenir votre jardin, essayez autant que possible de miser sur des produits naturels ou d’origine naturels avec un impact faible ou limité sur la biodiversité et la qualité de l’eau.

Il est conseillé de recourir aux produits phytosanitaires de manière mesurée et ponctuelle pour préserver la nature autant que vos plantations et votre santé sur du long terme. Respectez toujours les précautions d’emploi, notamment en terme d’équipement de protection et de période d’utilisation.

Privilégiez donc les purins de plantes comme le purin d’orties par exemple, l’utilisation de paillage ou de marc de café pour repousser les insectes et limaces, etc.

Quand faut-il traiter le jardin ?

Selon les cas, il est possible de traiter votre jardin en préventif, ou en curatif.

Pour traiter votre jardin et vos plantes en préventif, misez sur de bons apports : compost, engrais adapté… et de bons gestes en veillant à adapter l’arrosage et tailler ou rempoter au bon moment.

En curatif, dès que vous voyez l’une de vos plantes semble porteuse d’une maladie (tâches sur les feuilles, feuilles sèches ou qui tombent, …) renseignez-vous pour identifier la cause et trouver le traitement adapté.

Quel engrais pour le jardin ?

Utilisable dans tout le jardin, et même pour votre pelouse, avec un coût très bas (voire nul), le compost est l’un des meilleurs engrais que vous puissiez utiliser ! Fait maison si vous avez un bac à compost, à disposition dans la plateforme de compostage la plus proche, ou en jardinerie/pépinière, nul doute que vous en trouverez facilement.

À l’automne, si vous en avez l’opportunité, étendez une couche de fumier qui viendra protéger et nourrir la terre durant la saison hivernale.

Pour des plantations plus spécifiques, vous pouvez enfin opter pour des engrais adaptés, pour les géraniums ou hortensias notamment.

Compost pour le jardinage

Comment traiter un jardin bio ?

En jardinage bio, la prévention est de mise pour éviter ou limiter les traitements : fumier, compost, paillis, marc de café, coquilles d’oeufs, …. Mais si cela s’avère insuffisant, tournez-vous vers des produits qui comportent la mention “compatible agriculture biologique”.

Quels sont les avantages du jardinage biologique ?

Pour votre santé mais aussi celle de la nature, les avantages du jardin et potager biologique ne sont plus à démontrer.

Cela nécessite des adaptations, des méthodes de culture différentes, mais la nature vous le rendra bien en faisant abonder vers de terre et insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Quel produit utiliser pour démoustiquer le jardin ?

Le premier réflexe à avoir si votre jardin est envahi de moustique, est de traquer toutes les sources d’eau stagnante. En effet, les larves de moustiques se développent dans les eaux stagnantes présentes dans les récupérateurs d’eau ouverts, les coupelles des jardinières, les pots à réserve d’eau…

Si malgré toutes vos précautions les moustiques vous envahissent encore, installez des géraniums odorants et de la lavande qui sont des répulsifs naturels, et n’oubliez pas les traditionnelles (mais très efficaces) bougies à la citronelle.

Quels labels de produits de jardin choisir ?

Dans la jungle des produits destinés au jardin, il y a parfois de quoi se sentir perdu ! Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des labels reconnus.

Un réflexe : l’écolabel européen

L’écolabel européen, vous le connaissez peut-être déjà car il s’applique notamment aux produits d’entretien. Pour les produits du jardin (terreau, écorces, engrais, fertilisants, etc.), il permet de s’assurer que l’on achète une matière organique composée de matières recyclées, que le produit améliore la qualité des sols, et que le produit contribue à réduire la dégradation du sol et de la pollution de l’eau.

Le label NF Environnement

Le label NF Environnement, pour les composteurs, assure que ces derniers sont constitués d’un plastique contenant au moins 40% de matières recyclées et que le fabricant n’a pas utilisé de pigments contenant des traces de métaux lourds (cadmium, chrome, mercure). En savoir plus : www.ecolabels.fr

Le label MPS

Le label MPS permet d’en savoir plus sur les consommations d’eau et d’énergie des plantes du jardin, mais aussi de savoir quels engrais et pesticides ont été employés pour leur production. En savoir plus : www.my-mps.com/en/

Le label “Fair flowers Fair plants”

Le label « Fair flowers Fair plants » reprend les critères les plus élevés du label MPS tout en ajoutant des critères sociaux (droit des travailleurs, pas de travail forcé, pas de travail de mineurs, salaire minimum). En savoir plus : www.fairflowersfairplants.com

Quels labels pour les plantes ?

Soigner ses plantes avec de bons produits c’est bien, mais bien choisir ses plantes dès l’achat c’est encore mieux pour garantir une bonne qualité et reprise !

Des labels existent pour vous aider à bien sélectionner vos plantes lors de vos achats en pépinière ou jardinerie :

  • Label Fleurs de France : il certifie que les fleurs, plantes, arbustes etc. ont été produits en France. En achetant avec ce label, vous soutenez donc la production locale et le travail des horticulteurs et pépiniéristes français.
  • Label Plante Bleue : il certifie que les végétaux ont été produits avec des pratiques environnementales respectueuses.
  • Label rouge : pour les rosiers, géraniums, arbres fruitiers et… les sapins de noël !
  • Label Agriculture Biologique (AB) : principalement appliqué au potager et plantes aromatiques, ce label certifie que les plants ont été produits sans produits chimiques ni OGM.

Quels sont les produits ménagers utilisés dans le jardin ?

Certains produits ménagers du quotidien peuvent aussi être utilisés au jardin ! Pensez par exemple au vinaigre blanc pour désherber naturellement ou au savon noir qui est un très bon insecticide.

Tags :

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo