Les rideaux sont des éléments décoratifs qui habillent votre intérieur et vous permettent d’aménager votre espace selon vos envies. Mais comment choisir les bons rideaux pour votre maison ? Découvrez nos conseils pour bien choisir vos rideaux et trouver ceux qui s’accorderont parfaitement à votre décoration.
Lorsque vous choisissez des rideaux pour votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est le style de décoration de votre pièce. Vous devez choisir des rideaux qui s’accordent avec la couleur des murs et le type de mobilier. Vous devez également prendre en compte la fonction que les rideaux doivent remplir, à savoir bloquer la lumière ou non et assurer l’intimité. Enfin, vous devez évaluer le niveau de qualité et choisir des matériaux résistants et durables.
Quel type de rideaux choisir ?
Il existe différents types de rideaux, chacun ayant une fonction principale.
Choisir des rideaux en voile
Les rideaux les plus classiques sont d’abord choisis pour la décoration d’un intérieur. Purement décoratifs, ils sont le plus souvent installés dans le salon, la salle à manger, la cuisine, les chambres, l’entrée…
Les voilages séduisent par leur légèreté, tout en laissant la lumière entrée (ainsi que la chaleur en été…). Unis, transparents, colorés ou à motifs, ils habillent élégamment les fenêtres.
Choisir des rideaux occultants
Les rideaux occultants ont pour rôle de bloquer la lumière extérieure. Utilisés d’abord dans les chambres, ils peuvent être choisis en cas d’absence de volets, ou en complément à des volets (pour ceux qui veulent une chambre totalement plongée dans le noir).
Comment choisir des rideaux thermiques adaptés à vos besoins ?
Les rideaux isolants avec doublure thermique ont, comme leur nom l’indique, un rôle dans l’isolation de la maison ou de l’appartement, tant en hiver qu’en été.
Ils ont l’avantage d’être également occultants ! Épais, ils existent en de nombreux coloris pour s’adapter à votre décoration. Parfaits derrière une porte vitrée, une porte de service ou une baie vitrée exposée au nord.
Moins répandus, il existe également des rideaux à lamelles (également appelés stores californiens) anti-chaleur pour l’été, qui ont un côté qui réfléchit les rayons du soleil pour limiter la surchauffe en période estivale.
Quelle taille de rideau choisir pour chaque pièce ?
Existe-t-il une taille de rideau idéale pour chaque pièce ? Pas vraiment ! Au-delà de la taille pour chaque pièce, il va s’agir d’adapter les dimensions des rideaux à la taille de la fenêtre, et à l’effet que vous souhaitez donner pour s’adapter au style de décoration.
Quelle taille pour des stores intérieurs ?
Pour un style épuré, contemporain et moderne, vous pouvez faire le choix d’installer des stores intérieurs. Les dimensions de ceux-ci vont dépendre du type de store :
- store à enrouleur : prévoir une largeur à peine plus petite que la largeur totale de l’ouvrant (2cm de moins) pour ne pas gêner la poignée. La longueur peut couvrir la hauteur totale de l’ouvrant.
- store à lamelles : sur ce type de stores, il est préconisé de garder un espace sur un côté afin de permettre de “ranger” les lamelles complètement et libérer la place pour l’ouverture de la fenêtre. Demandez conseil en magasin pour être sûr de prendre les bonnes dimensions !
Quelles dimensions pour des rideaux ?
Si vous optez pour des voilages ou rideaux épais avec une tringle, il est recommandé d’opter pour des rideaux plus larges que la fenêtre afin de laisser un débord qui permet d’ouvrir la fenêtre complètement, sans gêne.
Vous pouvez ainsi utiliser les rideaux tels un trompe-l’oeil pour donner l’impression qu’ils cachent une large fenêtre, ou bien donner de la hauteur à la pièce !
Quelle couleur choisir pour les rideaux du salon ?
Partie maîtresse de la maison et de la pièce de vie, les rideaux du salon sont souvent les plus visibles. Il convient donc de les choisir avec soin pour vous sentir bien chez vous !
Côté couleur, écoutez vos envies et suivez le reste de la décoration du salon :
- rideaux ton-sur-ton ou en camaïeu de couleur : pour un effet cocooning et des rideaux qui s’intègrent discrètement dans votre salon
- rideaux contrastants : pour amener de la couleur et du peps à votre salon, choisissez-les dans une couleur contrastante forte qui fera un rappel de la décoration de la pièce.
Quelles têtes de rideaux choisir ?
Il existe différents systèmes pour accrocher les rideaux. L’un des plus communs sont les œillets, parfaits pour les rideaux lourds (occultants et isolants) ou pour avoir de jolies ondulations (aspect décoratif).
Les pattes, elles, sont à glisser sur une tringle. Un peu plus difficiles à manipuler, on évite de les mettre si on doit les bouger une ou plusieurs fois par jour.
Les fronces sont à mettre sur des tringles chemin de fer ou de vitrage. Elles font onduler un tissu plutôt léger, comme les voilages.
Comment choisir les tringles et accessoires de rideaux ?
Les tringles de vitrage (ou plates) s’installent très facilement et s’adaptent à tous types d’ouverture. Toutefois, on les utilise principalement pour des tissus légers, et sont de moins en moins répandues.
Les tringles rondes, à l’inverse des précédentes citées, s’adapteront aux tissus plus lourds. Ces modèles de tringles à rideaux sont plus tendance également !
À fixer au mur, elles nécessitent de percer celui-ci, ce qui peut néanmoins permettre de superposer facilement plusieurs épaisseurs, en multipliant les tringles : une pour le voilage, une pour les rideaux occultants ou thermiques par exemple. C’est ce que l’on appelle un double rideau !
Les embrasses à rideaux
Pour attacher vos rideaux et ajouter un effet décoratif, vous pouvez compléter l’achat de vos rideaux des embrasses à rideaux. En corde, en tissu, en métal, il existe un large choix pour s’adapter à vos envies !
Les embouts de tringles décoratifs
Accessoire indispensable pour une finition soignée : les embouts de tringles décoratifs. Il en existe de toutes les formes, des plus classiques ronds, aux plus travaillés. En bois ou en métal, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Comment poser des rideaux ?
Maintenant que vous savez comment choisir vos rideaux et les accessoires qui vont avec, il ne vous reste plus qu’à les poser !
Si vous avez choisi des rideaux avec une tringle à fixer au mur (ou au plafond), équipez-vous d’une perceuse, de vis et chevilles adaptées à votre support, et il vous suffit de les fixer à la bonne hauteur !
Est-ce que les rideaux doivent toucher par terre ?
Les rideaux ne doivent pas toucher par terre, mais s’arrêter 1 à 2 cm au dessus du sol. L’effet visuel sera plus esthétique, et vos rideaux resteront propres plus longtemps !
1 ou 2 rideaux par fenêtre ?
Une seule règle : s’adapter au nombre de battants de votre fenêtre ! On compte 1 rideau par battant, afin de pouvoir toujours accéder facilement à la poignée et les ouvrir sans difficulté.