Vous avez un chat, mais vous avez peur que celui-ci s’échappe de votre terrain dès que vous avez le dos tourné ? Au-delà des fugues, vous avez peur que votre nouveau compagnon s’intoxique, se blesse ou se retrouve bloqué quelque part ? Pas de panique !
De nombreuses solutions existent pour que votre petit félin ne parte pas en escapade sans votre accord et reste en parfaite sécurité dans votre jardin. Ainsi, l’équipe de Mon Guide Maison vous livre ses conseils pour aménager un bel espace extérieur, à la fois pour le bien-être de votre compagnon et pour votre tranquillité !
Pour empêcher votre chat de sortir de votre jardin, pensez aux clôtures
Rien n’est plus stressant que de se rendre compte que votre animal a disparu de votre jardin. Afin d’éviter ce type de tracas, nous vous conseillons d’installer une clôture adaptée à votre terrain pour éviter que votre félin ne s’aventure dans le jardin de votre voisin.
La clôture basique
Les chats sont de véritables athlètes, alors pas question de lésiner sur la hauteur de votre clôture. Nous vous conseillons d’installer une clôture de plus d’1m80. À partir de cette hauteur, il devient compliqué pour votre chat de grimper par-dessus.
Cependant, en plus d’être agiles, les félins peuvent se révéler très intelligents. Soyez donc tout aussi rusé qu’eux en retirant tous types d’appuis proches de la clôture. En effet, un tronc d’arbre, une palette ou un abri proche de la clôture peuvent grandement faciliter le passage de votre félin pour passer de l’autre côté.
Concernant le type de clôture à mettre en place, nous vous conseillons d’éviter d’installer du grillage. En effet, chaque trou entre les mailles du grillage peut servir d’appui pour votre chat, ce qui peut l’aider à passer plus facilement par-dessus la clôture.
De plus, le grillage peut être dangereux si le chat trébuche, celui-ci peut rester coincé. Ce risque peut être plus élevé si votre chat porte un collier. En revanche, les clôtures en aluminium ou en PVC peuvent être de très bonnes clôtures anti-fugues pour votre animal à quatre pattes.
La clôture anti-fugue
Une alternative à la clôture basique peut être la clôture anti-fugue spécialement conçue pour ces petits félins. Il deux options sont disponibles à la vente :
Il existe, dans un premier temps, la barrière électronique : cette solution repose sur l’utilisation d’un fil, pouvant être enterré, pour délimiter la zone sécurisée pour votre chat. Afin que ce système fonctionne, votre chat doit porter un collier spécifique relié au fil. Lorsque le chat s’approche de la limite définie, il reçoit un signal sonore d’avertissement, suivi d’une stimulation électrostatique désagréable mais inoffensive qui l’empêche de continuer.
Ce type de clôture peut convenir à votre animal seulement si vous avez un grand jardin car le but n’est pas d’effrayer votre animal dès qu’il pose un pied sur votre pelouse. Restez tout de même vigilant, les colliers pour chat ne sont pas recommandés car ils peuvent être dangereux pour l’animal.
Le deuxième dispositif est la barre pivotante anti-fugue, qui peut être installée en haut d’une clôture préexistante : lorsque votre chat tente de grimper la clôture, ce système entre en action en pivotant, empêchant ainsi le chat de trouver un point d’appui pour franchir l’obstacle.
D’autres solutions anti-fugues consistent à mettre en place, en haut de votre clôture, un antigrippant sous forme de pics. Cette solution ne fait pas de mal à votre animal mais peut fortement l’incommoder. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux fugues.
Les répulsifs à ultrasons
Les répulsifs à ultrasons sont des dispositifs anti-fugue qui se chargent principalement grâce à l’énergie solaire. Ce type de produit déclenche des sons dont la fréquence est très élevée et dont l’oreille humaine n’est pas capable de distinguer. Le chat étant très sensible aux bruits émis par les ultrasons et ne les appréciant pas, il préféra fuir ces sons.
Mais prenez garde, vous ne voudriez pas que votre petit félin soit complètement apeuré dès lorsqu’il passe du temps dans votre jardin.
Les odeurs que les chats détestent
Les chats ont un odorat très développé et peuvent être très facilement dégoûtés par certaines odeurs. Ainsi, pour augmenter l’efficacité de votre clôture, vous pouvez badigeonner celle-ci d’un peu de vinaigre blanc. C’est un produit 100 % naturel et sans danger pour les animaux que vous pouvez vaporiser sur vos clôtures ou votre mur de jardin.
Le marc de café est également un très bon répulsif naturel pour les chats. Vous pouvez disposer le marc de café au pied de vos plantes ou de votre clôture. En plus d’éviter que votre chat ne pénètre sur le territoire de vos plantes, c’est un excellent engrais naturel pour vos plantations.
De plus, certaines herbes aromatiques peuvent s’avérer très efficaces contre votre félin. En cultivant quelques pieds de romarin, de lavande ou de thym près de votre clôture, vous pouvez être sûr que votre chat ne viendra pas pointer le bout de son museau. En effet, ces plantes dégagent des odeurs très désagréables, mais non toxiques pour les chats, ce qui en fait une astuce redoutable pour empêcher votre petit compagnon d’explorer certaines parties du terrain.
Éduquer votre chat
Un chat peut être plus difficile à éduquer qu’un chien, c’est un animal très intelligent mais à contrario du chien, celui-ci ne cherche pas à tout prix à vous plaire. C’est pourquoi, en plus de leur indépendance, il peut être compliqué de dresser un chat, mais ce n’est pas impossible. Éduquer votre petite boule de poils nécessite de la patience, de la cohérence et de la compréhension de son comportement naturel.
Les chats peuvent être entraînés à répondre à certains ordres de base comme “assis”, “viens” et “non”. Félicitez et récompensez votre chat lorsque vous observez des comportements souhaités. Les récompenses positives renforcent le lien entre l’action et la réaction positive. Vous pouvez également utiliser un clicker, bien connu pour le dressage des félins.
Soyez patient et respectueux envers votre chat tout au long du processus d’éducation. Si vous rencontrez des problèmes de comportements persistants, il peut être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin pour obtenir des conseils spécifiques à la situation de votre chat.
Éviter les risques de noyades en sécurisant les points d’eaux
Contrairement aux idées reçues, un chat est parfaitement capable de nager. Cependant, ce n’est pas parce que c’est instinctif chez eux, que les points d’eau présents dans votre jardin ne représentent pas un danger pour votre ami à quatre pattes.
Si vous avez une piscine, elle doit être sécurisée. Faites attention, par exemple, au choix de la bâche : il est fréquent que votre animal tente de marcher dessus. Or, s’il glisse entre la bâche et l’eau, il peut se trouver pris au piège et risque de se noyer. Ainsi, pour éviter un tel drame, veillez à acheter une bâche de piscine à barres ou un volet roulant.
Concernant les autres points d’eau tels qu’une mare, un étang ou un bac de récolte d’eau de pluie, pensez à bien recouvrir ces points. Utilisez une bâche ou installez des pierres qui dépassent de la surface de l’eau pour que votre félin puisse prendre appuis ou traverser la mare sans aucun encombre. En effet, même si les chats ne sont pas de véritables adeptes de l’eau, il se peut qu’ils soient attirés par un moustique ou qu’il cherche à se désaltérer.
Éliminer vos plantes toxiques et changer votre façon de les entretenir
Les chats sont des animaux carnivores à la base, pourtant, il n’est pas rare de voir, de temps en temps, votre animal ingurgiter quelques feuilles ou tiges de plantes, on peut dire que votre animal “se purge”.
Effectivement, ces petites bêtes à quatre pattes peuvent, lorsqu’ils sont malades, tenter de se soigner en mangeant des plantes. Celles-ci contiennent des nutriments, des fibres ou des substances actives ce qui leur permet de nettoyer leur appareil digestif.
Les plantes à proscrire de son jardin
Les chats ne font pas la différence entre les plantes bonnes pour leur santé et celles qui sont toxiques. C’est à ce moment que le drame peut survenir ! Il existe une très grande liste de plantes toxiques pour les chats, et il n’est pas toujours simple de les reconnaître. Vous pouvez faire des recherches ou contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils. En plus des plantes toxiques, certaines peuvent être fortement déconseillées pour votre animal.
Les hortensias présentent une toxicité généralisée, avec une concentration plus élevée de substances toxiques dans leurs feuilles et les bourgeons floraux. Les symptômes d’intoxication principaux se traduisent par des problèmes digestifs tels que hypersalivation, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée.
Concernant les cynorhodons, les fruits de l’églantier, même s’ils sont comestibles, lors de l’ingestion, ces graines velues peuvent irriter la bouche et la gorge, entraînant une toux chez votre animal. Les feuilles et les fleurs de l’églantier renferment aussi des composés potentiellement toxiques, pouvant causer des problèmes respiratoires et nerveux chez les chats en cas de consommation excessive.
Le muguet est une plante très toxique. Toutes les parties de la plante le sont, y compris l’eau du vase, et même le muguet desséché peut rester dangereux. Les symptômes sont en règle générale des vomissements, une salivation excessive, une diarrhée pouvant être hémorragique, des douleurs abdominales et des troubles nerveux tels que des convulsions et des tremblements.
Les chats sont aussi particulièrement attirés par les lys. Et pourtant, ‘ingestion de n’importe quelle partie de la plante peut causer une intoxication. Les symptômes les plus courants de l’intoxication sont des vomissements, une diminution de l’appétit, une hypersalivation et dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale.
Ces exemples de plantes toxiques ne sont malheureusement pas les seules qui peuvent causer du tort à votre boule de poils. Ainsi nous vous conseillons d’analyser chacune de vos plantes présentes dans votre jardin afin de savoir si elles sont toxiques ou non pour votre animal.
Les produits d’entretiens nocifs pour les chats
Les produits tels que les engrais, les désherbants, les pesticides et les anti-nuisibles sont souvent dangereux pour les animaux de compagnie. Afin d’assurer la sécurité de votre chat lorsqu’il gambade dans votre jardin, informez-vous au préalable sur les produits que vous envisagez d’utiliser. Prenez le temps d’examiner les indications figurant sur les emballages, car elles contiennent des renseignements sur leur niveau de toxicité. Soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne les substances comme la diéthylamine.
Dans la mesure du possible, privilégiez les solutions naturelles. Le fumier de cheval et le compost, par exemple, sont d’excellents engrais. Cependant, soyez prudent concernant les engrais à base de coques de cacao. Bien qu’ils soient totalement biodégradables et évoquent le respect de l’environnement et de la santé, méfiez-vous de leur contenu en théobromine, car ces produits sont toxiques pour vos animaux de compagnie.
En appliquant ces conseils, vous pourrez profiter des moments de tendresse et de détente avec votre compagnon à quatre pattes sans vous préoccuper de sa sécurité !
Comment empêcher votre chat de franchir une clôture ?
Pour empêcher votre chat de franchir une clôture, vous pouvez installer une barrière spécialement conçue pour les chats le long de la clôture. Utilisez des répulsifs à base d’odeurs désagréables pour décourager votre chat de s’approcher de la clôture. Assurez-vous également de fournir suffisamment de stimulation et d’enrichissement à l’intérieur de votre jardin pour réduire son désir de partir.
Comment empêcher votre chat d’aller chez le voisin et le faire rester dans votre jardin ?
Votre chat est du genre vagabond ? Pour éviter cela, créez un espace attrayant dans votre propre jardin avec des jouets, des zones ombragées et des perchoirs. Utilisez des cloisons naturelles comme des plantes pour délimiter les limites. Si nécessaire, surveillez attentivement votre chat lorsque vous le laissez dehors et interagissez avec lui pour le distraire des envies d’exploration.