Que faire au jardin en septembre ?

Nous voilà en septembre, un mois qui apporte non seulement des journées ensoleillées prolongées, mais aussi des températures plus douces et agréables, créant ainsi une période semblable à l’été indien. Mais, c’est également le mois de la rentrée scolaire ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période de reprise pour accorder un peu plus d’attention à votre jardin, qui pourrait avoir été quelque peu délaissé durant les mois d’été, afin de le préparer en vue de l’hiver ?

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en septembre ?

C’est en septembre que votre jardin réclame de l’attention afin de le préparer aux longs mois de grisaille et de froid qui approchent. Entre la collecte et le recyclage des feuilles mortes, la taille de vos arbres, arbustes et haies, ainsi que les soins à apporter à votre pelouse, l’ennui ne trouvera sûrement pas sa place dans votre emploi du temps.

S’occuper de ses arbres et arbustes

Les arbustes qui fleurissent pendant l’été, comme les hortensias ou les buddleias, peuvent être taillés après leur floraison. En coupant les fleurs fanées et les tiges mortes, vous encouragez la croissance de nouvelles tiges et de nouvelles fleurs pour l’année suivante.

Les autres arbustes comme les arbres à feuilles caduques peuvent être taillés en septembre pour éliminer les branches mortes, malades ou mal placées. Cela permet d’améliorer leur aspect esthétique et leur santé globale. Il en est de même pour les rosiers.

De plus, certains arbres fruitiers, comme les pommiers et les poiriers, peuvent être taillés en septembre pour équilibrer leur forme et favoriser une meilleure production de fruits l’année suivante.

S’occuper de ses haies

Vos grasses matinées commencent à être interrompues par vos voisins qui s’adonnent au jeu du taille-haie ? Si vous ne leur adressez pas vos remerciements, leurs haies, en revanche, leur envoient les leurs.

Effectivement, la croissance des arbustes connaît une accélération au printemps et à la fin de l’été. Ainsi, pour la taille de vos haies, il est préférable d’attendre le mois de septembre. En effet, pendant cette période, les végétaux perdent moins de sève, favorisant ainsi une meilleure cicatrisation et minimisant les dommages causés par les coupes, ce qui stimule une repousse rapide.

De plus, évitez à tout prix les tailles tardives, c’est-à-dire durant les mois de novembre ou décembre car en cas de gel après la taille, vos haies risquent de souffrir. Concernant la  taille idéale de votre haie, il faut savoir que chaque haie a ses spécificités, et il est donc recommandé de tailler les haies en fonction de leurs caractéristiques.

S’occuper de sa pelouse

Votre pelouse a souffert des périodes de canicule cet été ? Alors, il est maintenant temps de lui accorder une attention particulière pour qu’elle retrouve son éclat verdoyant d’avant. Pour cela, rien de plus simple : arrosez votre pelouse tout en faisant attention à votre quantité d’eau consommée car c’est une ressource précieuse à préserver.

De plus, en septembre, le risque de canicule diminue, ce qui vous permet de reprendre les tontes régulières et de réduire la hauteur de coupe car la protection contre le soleil n’est plus nécessaire. C’est également le moment propice pour soigner les zones dégarnies de votre pelouse ou même d’en semer une nouvelle !

Les fleurs : que faire en septembre ?

Les semis

L’automne est la bonne période pour semer des plantes vivaces. C’est-à-dire des plantes qui durent de nombreuses années telles que le Bleuet, les Pavots de Californie ou encore les Nigelles de Damas. Elles apprécient les températures intermédiaires et l’humidité pour développer leurs racines puis s’habituent au froid de l’hiver pour mieux fleurir dès le début du printemps et perdurer les années suivantes.

Les plantations

De nombreuses fleurs peuvent être plantées dès septembre afin de profiter d’une floraison printanière dès l’année suivante. Des plantes telles que les bruyères, les bulbes de printemps, les chrysanthèmes, les cyclamens, les giroflées, les pâquerettes et bien d’autres s’épanouiront dans votre jardin.

Comment s’occuper de son potager en septembre ?

Septembre est le mois qui offre encore de belles journées ensoleillées mais également des températures douces. L’humidité est constante dans le sol et la germination est ainsi plus rapide pour vos semis et plantations.

Les semis : quels légumes planter ?

Durant la première quinzaine de septembre, vous pouvez semer quelques légumes en pleine terre comme les radis, navets, oseilles, persil, cerfeuil, choux pommés de printemps, épinards,… Vous pouvez également semer quelques légumes sous une serre durant la deuxième moitié de septembre: laitue d’hiver, mâche, roquette, chou-fleur hâtif, chou de printemps, … Vous avez le choix !

Les fruits à planter

Plantez les fraisiers, en leur procurant un sol riche. L’ajout de compost ou, mieux, d’un engrais pour fertiliser le sol leur sera bénéfique. Vous pouvez également planter quelques arbres fruitiers comme des poiriers, des pommiers ou encore des pruniers.

Comment faire un potager en septembre ?

Quoi planter en octobre au potager ?

Tags :

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo