Vous attendez l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, mais vous ne savez pas comment aménager la chambre pour qu’elle puisse accueillir à la fois l’enfant plus âgé et le bébé ? Découvrez nos astuces pour aménager la chambre de votre enfant plus âgé et celle du bébé, afin que chacun puisse avoir son propre espace.
Comment faire 2 espaces dans une chambre ?
Avec la séparation mobile (ou sans), vous pouvez créer deux ambiances dans une même chambre. Vous pouvez peindre les murs de deux couleurs différentes, idéalement complémentaires toutefois afin de proposer une pièce harmonieuse.
Dans le même ordre d’idée, si chaque enfant peut avoir sa propre décoration, il convient de faire attention à ne pas surcharger la pièce, comme en limitant les motifs aux murs. Quelques stickers ou mieux, un joli papier peint suffiront.
Astuce gain de place : si vous le pouvez, optez pour un grand placard mural, ou dressing, avec des portes coulissantes. Cela vous permettra de ranger facilement tous les vêtements et jouets des enfants, et de garder la chambre bien rangée.
Comment séparer une petite chambre en deux ?
Pour séparer une petite chambre en deux sans surcharger visuellement l’espace, pensez à optimiser l’espace au maximum.
Une bibliothèque ou un meuble avec des cubes de rangement est idéal pour séparer la pièce en légèreté, tout en offrant du rangement pour les jouets des deux enfants !
Vous pouvez aussi tout simplement diviser la pièce en deux avec des tapis ou des détails colorés différents pour chaque enfant, tout en gardant une symétrie dans la disposition du lit et des autres meubles.
Comment séparer la chambre d’un bébé dans celle d’un autre enfant ?
Vous vous demandez comment séparer une chambre en deux espaces distincts ?
Au sein d’une même chambre, chaque enfant doit pouvoir s’isoler. Pour ce faire, la solution la plus simple est d’opter pour un cloisonnement mobile. Par exemple, un rideau opaque et tendu sépare de manière efficace deux espaces. Vous pourrez ainsi, à la demande, ouvrir ou fermer le rideau. Ceci permet à l’aîné de rester au calme lorsqu’il le souhaite. A l’inverse, le rideau fermé permettra aux parents de venir voir leur bébé la nuit sans déranger l’aîné avec la lumière.
Petite astuce : placez l’espace de bébé du côté de la porte, ainsi en cas de besoin, vous pourrez vous occuper de lui sans (trop) réveiller votre aîné !
Est-ce que frère et sœur peuvent dormir dans la même chambre ?
Deux enfants de sexe opposé, un frère et une soeur, peuvent tout à fait dormir dans la même chambre ! Quelle que soit la composition de la fratrie, les enfants qui partagent la même chambre développent ainsi leur solidarité, leur empathie et capacités d’entraide.
Dormir dans la même chambre peut aussi être rassurant pour certains enfants.
Attention toutefois, pour que tout se passe au mieux pour chacun, quelques règles sont à respecter :
- pas de chambre partagée avec l’aîné si bébé ne fait pas ses nuits
- à éviter en cas de terreurs nocturnes et cauchemars à répétition pour respecter le sommeil de l’autre enfant
- respecter le rythme de sommeil de chacun (heures de coucher, lever, siestes, etc.)
Comment choisir un lit pour deux enfants ?
L’un des enjeux, lorsque deux enfants partagent la même chambre, est d’optimiser au mieux l’espace. Pensez donc aux meubles qui vous feront gagner de la place, laissant un espace de jeu suffisant pour les enfants.
Selon vos envies ou l’âge de vos enfants, pensez aux lits superposés afin de libérer une grand espace pour une zone jeu, lecture ou bureau !
Si vous avez la place, vous pouvez aussi opter pour des lits mezzanine ou surélevés qui permettent du rangement ou des espaces de détente sous la zone de sommeil.
Pour favoriser l’autonomie des enfants, même du plus jeune, vous pouvez aussi choisir d’installer des lits au sol dans l’esprit de la pédagogie Montessori.
Certains cadres de lit incluent des tiroirs sous le matelas. Une astuce très pratique pour gagner de la place, en limitant le nombre de meubles à disposer dans la chambre !
Comment sécuriser une chambre pour 2 enfants ?
N’oubliez pas le volet sécurité lorsque deux enfants partagent la même chambre !
Quelques exemples et bons réflexes à avoir :
- ne mettez pas le lit de bébé juste à côté d’une étagère
- ne pas laisser à disposition des objets permettant aux jeunes enfants de grimper (tabouret, chaise, caisse de jeu…)
- fixer les meubles aux murs
- sécuriser les placards et prises électriques
- ne pas laisser à disposition de petits objets/jouets pouvant être ingérés par les plus jeunes
- verrouiller les fenêtres
Comment séparer une chambre en deux sans trop de travaux ?
Pour séparer une chambre en 2 sans travaux, pensez aux cloisons amovibles mais aussi aux bibliothèques et cubes de rangement qui divisent la pièce tout en offrant du rangement !
Jusqu’à quel âge peut-on loger dans une chambre mixte ?
Généralement les enfants partagent une chambre mixte jusqu’à l’entrée de la puberté. Toutefois il n’existe pas de règle ni de loi en la matière, tant que le partage se fait dans le respect de l’intimité de l’autre.
Jusqu’à quel âge un frère et une soeur peuvent-ils partager la même chambre ?
Il n’existe pas de loi concernant le partage de chambre par des enfants de sexe opposé. Un frère et une soeur peuvent partager la même chambre tant que cela ne nuit pas à l’intimité de l’autre.
Comment séparer efficacement les chambres des enfants ?
Pour diviser efficacement les chambres des enfants, créez des espaces distincts pour chacun avec des cloisons amovibles, rideaux ou meubles de rangement.