Comment déménager et comment bien s’y préparer ?

Il est possible de préparer un déménagement et de le planifier pour le rendre plus simple et efficace. Voici quelques conseils pour éviter stress et imprévus.

Location de véhicule, disponibilité des prestataires (ou amis), démarches administratives… Préparer un déménagement est souvent vu comme une tâche complexe, anxiogène, énergivore et chronophage. Mais en planifiant à l’avance celui-ci et en anticipant les différents aspects du changement d’adresse, il est possible de le rendre le plus simple et efficace, voire d’en faire un moment convivial.

Préparer son déménagement : nos conseils

Anticipez ! Si cela peut sembler évident, il est tout de même primordial de préparer les différentes étapes plusieurs semaines voire quelques mois avant le déménagement lorsque cela est possible.

Un homme portant des cartons devant un camion de déménagement

Cela vous permettra de commencer à emballer les objets peu utilisés par exemple, de prévoir les outils nécessaires aux différents démontages ainsi que le matériel indispensable pour l’emballage de vos affaires (cartons, papier bulle, scotch, draps ou encore housses…).

Changement d’adresse et contrats : n’oubliez rien !

Vous devriez également penser aux démarches administratives liées à votre changement d’adresse et aux documents à fournir ou préparer. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas par exemple de prévenir votre propriétaire de votre départ dans les délais prévus !

Concernant l’eau, l’électricité, le chauffage ou encore le gaz, faites le nécessaire afin d’effectuer la résiliation du contrat correspondant aux dates de votre changement d’adresse et n’oubliez pas d’ouvrir les contrats pour votre nouveau logement.

A l’identique, effectuez les démarches pour résilier votre contrat d’assurance habitation et protéger votre nouveau logement.

Pour être certain de ne rien manquer, il est également possible de faire suivre votre courrier postal en vous adressant auprès du bureau de poste de votre localité ou quartier.

Comment faire un changement d’adresse ?

Mairie, CAF… vous devez communiquer vos coordonnées aux différents organismes.

Pour vous faciliter la tâche, l’administration met à disposition un site qui vous permettra en quelques clics d‘informer différents organismes de votre changement d’adresse. Un gain de temps non négligeable !

Par quoi commencer lors d’un déménagement ?

Selon la situation de votre logement actuel et de votre future maison ou appartement, vous aurez peut-être besoin de l’aide de déménageurs ou de vos amis, d’un véhicule ou d’un équipement de transport adapté.

Comment organiser son déménagement ?

Vous y prendre tôt pourra vous laisser le temps de comparer les offres de prix et demander des devis si vous désirez faire appel à des professionnels ou encore pour la location d’un véhicule. Peut-être même cela vous permettra-t-il de faire jouer la concurrence.

Faire appel à des déménageurs peut avoir un coût, mais il s’agit d’un service qui pourrait vous tranquilliser et assurer le bon acheminement de vos affaires dans les meilleures conditions.

Certains de vos contrats de fournisseurs d’énergies ou d’assurance peuvent d’ailleurs vous permettre d’accéder à ce type de prestations à moindre coût, et peut-être même gratuitement (sous certaines conditions).

Et vous pourrez vérifier le nombre de bras disponibles pour venir vous aider pour transporter vos cartons, canapés, machines à laver ou encore votre réfrigérateur le jour J.

La location d’une camionnette pour déménager

A moins que vous ne disposiez de ce type de véhicule, il y a fort à parier que vous deviez louer une camionnette (en règle générale un volume de 12m cube est un choix adapté, mais prenez en considération le volume de vos meubles les plus grands), ne serait-ce que pour transporter de plus grands volumes d’affaire lors des trajets.

L’offre actuelle de location de véhicules permet là encore de comparer et de faire le choix d’un prix avantageux, à condition de s’y prendre assez tôt !

Les sociétés de location de voitures proposent bien entendu des formules et véhicules intéressants mais pensez également aux offres des grandes surfaces.

Une recherche à la dernière minute pourrait être problématique selon la période puisque les véhicules adaptés pourraient tout simplement… ne plus être disponibles !

Quitter votre logement actuel : l’état des lieux

Si vous êtes locataire et comme indiqué en amont : prévenez votre propriétaire de votre départ. En général, le délai prévu est de 3 mois (sauf si vous justifiez d’un motif impérieux tel qu’une mutation ou une perte d’emploi) et il est important d’effectuer ceci par écrit pour éviter de régler un loyer alors que vous n’occupez plus le logement.

Profitez-en pour proposer une date afin de procéder à l’état des lieux : il s’agit d’une étape importante pour récupérer votre caution.

Ceci implique en règle générale une vérification de l’état de l’appartement à date de votre départ. Des retenues sur la caution déposée lors de votre entrée dans le logement peuvent ensuite être appliquées, voire une retenue totale si des dégradations “hors usure normale” devaient être constatées.

Un autre élément quelquefois oublié mais particulièrement important : le relevé des compteurs. Avant de quitter définitivement le logement, veillez à mentionner sur l’état des lieux ou dans les documents annexés les relevés de consommation eau, électricité, gaz…

Votre ancien propriétaire peut vous demander des compléments de charges durant 3 ans après votre départ. En cas de désaccord, il sera important de conserver la trace des consommations réelles pour justifier de votre bonne foi.

Astuce : Pour récupérer votre caution si vous êtes locataire, vous devrez très probablement “rendre” votre location dans un état impeccable. Mais savez-vous que votre contrat d’assurance habitation est peut-être susceptible de vous aider ?

Certains contrats intègrent un service d’aide au nettoyage dans le cas du déménagement. Une entreprise est mandatée pendant 1 ou 2 heures pour nettoyer l’appartement que vous quittez ! Renseignez-vous auprès de votre assureur !

Une liste pour bien préparer son déménagement

Que vous soyez rompu aux tâches organisées ou plus dispersé(e), une liste ordonnée pourra peut-être vous simplifier la vie !

Listez les différentes étapes de votre déménagement et… pointez au fur et à mesure. Cela peut sembler basique, mais ne pas avoir à penser à tout et garder la moindre information en tête vous aidera probablement à rester serein jusqu’au jour J et la date fatidique.

Emballer le linge de maison, préparer les produits d’entretien pour le nettoyage, vider et dégivrer le réfrigérateur ou le congélateur, démonter tel ou tel meuble… autant de petites étapes qui une fois cumulées constituent une liste non négligeable de tâches.

Où trouver des cartons pour son déménagement ?

Si vous faites appel à une société de déménagement, cela ne devrait pas être un problème puisqu’en règle générale ceux-ci sont inclus dans le prix ou proposés en option. Dans le cas contraire, ou si vous êtes adepte du système D : plusieurs options sont possibles.

Les magasins de bricolage et grandes surfaces proposent aujourd’hui des gammes de cartons dédiés aux déménagements, ainsi que des scotchs et papiers bulles adaptés à la protection et au transport de vos objets. Mais tout cela a un coût et selon le volume à transporter la facture est susceptible de grimper.

D’autres options sont possibles : demandez à vos connaissances et amis par exemple, il est possible que ceux-ci aient conservé des cartons d’emballages adaptés.

Déménageurs avec cartons de déménagement

Faites le tour des commerces de quartier qui pourront peut-être, lors des livraisons, conserver des cartons pour vous. Des sites dédiés aux déménagements proposent des gammes complètes et des kits spécifiques, directement livrés chez vous !

Gardez également de vieux draps ou de vieilles couvertures ainsi que des sangles de transport pour votre électroménager et vos meubles volumineux et vous devriez être paré !

Dans quel ordre emballer ses affaires et faire ses cartons ?

Votre organisation est impeccable et digne d’une gestion de projet, vous avez même préparé un planning : bravo ! Mais il s’agit également d’optimiser l’emballage de vos affaires et la préparation de vos cartons avant leur transport.

Comment s’organiser pour faire les cartons ?

Pensez à bien protéger vos objets les plus fragiles avec du papier bulle : un imprévu ou un choc est malheureusement vite arrivé, et il est probable que vous ne soyez pas la seule personne à manipuler vos cartons !

Concernant les cartons et pour que chacun aille à sa place dès son arrivée : inscrivez la pièce de destination sur ceux-ci, vous éviterez les aller-retour fastidieux lors du rangement.

Quels cartons faire en premier ?

Dans un premier temps privilégiez de mettre dans les cartons les éléments dont vous vous servez peu et qui ne vous sont (ou seront) pas indispensable : livres, bibelots, objets de décoration, tableaux, posters, disques… Autant d’objets emballés qui vous permettront de gagner du temps lorsqu’il faudra attaquer la dernière ligne droite.

Puis emballez le linge de maison, les objets qui ne vous seront plus utiles jusqu’à la date de votre départ. Le cas échéant et si cela est possible et si vous en avez l’autorisation, transportez quelques affaires et cartons vers votre futur appartement ou maison.

Finalement, avec suffisamment d’organisation, une partie de vos cartons pourrait déjà se trouver sur place avant même de déménager définitivement.

Quand démonter les meubles quand on déménage ?

A l’identique, vous pouvez démonter et préparer les petits meubles ou le mobilier non nécessaire en avance, ce sera du temps de gagné pour la suite.

Les meubles et éléments les plus volumineux (lits, matelas, armoires, buffets..) lorsqu’ils peuvent être démontés, ne pourront probablement l’être que quelques jours avant leur transport, une fois qu’ils auront pu être vidés.

Pensez à retirer les tiroirs pour le transport lorsque c’est possible et scotchez les portes pour éviter leur ouverture durant l’acheminement.

On ne saurait que trop vous conseiller de protéger ces éléments avec des couvertures épaisses pour ne rien endommager.

Les jours de congés pour déménager

Si vous êtes salarié, votre contrat de travail ou votre convention collective indique peut-être un nombre précis de jours de congés alloués pour déménagement.

Dans le cas d’un déménagement pour rapprochement professionnel, il est également probable que votre employeur vous accorde un nombre de jours pour mener l’opération à bien.

Si vous changez de lieu de vie lors d’une prise de poste ou pour changer justement d’emploi, pensez à aborder ce sujet avec votre futur employeur : ce type de chose se négocie également et dans certains cas il est possible d’obtenir la prise en charge d’une partie des frais engendrés (ne soyez tout de même pas trop gourmand).

Si vous déménagez car vous venez d’obtenir un emploi après une période de chômage, certains organismes sociaux peuvent également vous aider.

Avez-vous pensé à réserver une place de stationnement ?

Devant votre domicile actuel et aux abords du nouveau logement, pensez à réserver et sécuriser une place de parking !

Si vous disposez d’un véhicule adapté mais qu’il n’est pas possible de vous garer, l’affaire risque de se compliquer pour le chargement de vos affaires. Contactez donc la mairie plusieurs semaines en amont de votre déménagement, ceux-ci sauront vous conseiller et vous aider pour réserver une place et vous indiqueront les démarches à effectuer.

Assurance déménagement : une protection trop souvent oubliée

Déménager n’est pas anodin et protéger vos biens durant leur transport pourrait être une bonne idée.

Si vous faites appel à un professionnel, il est très probable que celui-ci dispose d’une assurance adaptée pour couvrir les dégâts éventuels (vérifiez tout de même le contrat ou la prestation proposée), mais si vous effectuez votre déménagement vous-même, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance spécifique.

Mais si on pense d’abord aux effets personnels et objets endommagés ou perdus, n’oubliez pas de penser aux accidents ! La protection des personnes présentes en cas de chutes ou de blessures vous épargnera nombre de tracas si par malheur tout ne se passe pas comme prévu.

Assurez votre nouveau logement

En théorie cela devrait déjà être le cas à votre date d’entrée, mais vérifiez que vous avez bien assuré votre nouvelle maison ou appartement et avez souscrit à une assurance habitation adaptée à sa configuration et la valeur de vos biens.

Déménagement et animaux domestiques

Il y a peu de chance que vous les oubliez mais un changement d’adresse peut être un moment stressant pour vos animaux domestiques.

Là encore l’anticipation plusieurs semaines ou plusieurs mois avant le déménagement pourra permettre à votre animal de compagnie de s’acclimater lentement en comprenant qu’un changement est en train de s’opérer.

Laissez-le se rendre compte par lui-même si possible et constater que vous emballez des affaires. Jusqu’au dernier moment, tentez de conserver leurs points de repère pour éviter de brusquer leurs habitudes.

Pour les animaux les plus fragiles, des changements brusques de température ou de conditions de vie peuvent être fatals. Pensez à respecter leur bien-être  : luminosité, température… si vous devez vous sentir bien dans votre nouveau cocon, c’est également le cas pour eux.

Concernant les plus territoriaux d’entre eux : de la délicatesse ! Les chats par exemple pourront ne pas apprécier le changement et vous le faire savoir. Et dans ce cas seule solution, s’armer de patience et rendre la situation transitoire la plus simple pour eux.

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo