Quel produit utiliser pour se débarrasser du calcaire dans les toilettes ?

Ennemi des canalisations, des salles de bain, des cafetières et autres bouilloires, le calcaire est également un problème dans vos toilettes ! D’une part pour les traces que celui-ci est susceptible de laisser, mais également car à plus ou moins long terme, il est susceptible d’endommager les joints de votre chasse d’eau ou encore le robinet de remplissage de celle-ci.

Mais des solutions simples existent qui, associées à un entretien régulier, permettent de ne pas avoir à se soucier trop de cet invité indélicat.

Comment détartrer vos toilettes efficacement ?

Alors tartre ou calcaire ? Par abus de langage on aurait tendance à penser qu’il s’agit de la même chose. Dans les faits, le calcaire est en fait l’élément dissous dans l’eau tandis que le tartre est la résultante du calcaire, ce que vous voyez une fois que celui-ci s’est déposé.

Celui-ci peut être blanc ou plus probablement légèrement jaune mais dans tous les cas il faut s’en débarrasser ! Outre son aspect, le calcaire peut rapidement devenir un nid à bactéries dans vos toilettes.

Une astuce indique pouvoir utiliser du soda comme produit de nettoyage, si effectivement l’acidité du produit pourra permettre d’obtenir un résultat, d’autre produits plus adaptés au nettoyage sont préférables, sans forcément passer par l’eau de javel ou des produits de nettoyage spécifiques et coûteux.

Dans tous les cas : enfilez des gants ! L’utilisation de produits naturels comme le vinaigre ou l’acide citrique par exemple, n’exclut pas de prendre quelques mesures pour éviter les irritations et autres désagréments !

Nettoyage du calcaire dans les toilettes

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour supprimer le tartre des toilettes

Alliés incontestables de l’hygiène et du nettoyage des maisons ou encore des vêtements et surfaces tachées, le vinaigre ménager (ou vinaigre blanc) et le bicarbonate de soude permettent souvent de faire des petit miracles.

En plus de sa capacité à dissoudre le calcaire et le tartre dans les toilettes, le vinaigre présente également des propriétés antibactériennes particulièrement intéressantes.

Mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Versez l’équivalent de 3 verres de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange va se mettre à mousser, ce qui est totalement normal.

Veillez à bien répartir sur les surfaces à traiter, laissez agir 1 heure puis brossez et tirez la chasse.

Vous avez également la possibilité de trouver dans le commerce du vinaigre ménager gélifié, celui-ci facilitera votre travail en adhérant aux parois de vos toilettes, le principe reste le même.

Cela devrait permettre de venir à bout des traces et accumulations de tartre dans vos toilettes mais il est toutefois possible que ces résidus soient trop incrustés ou résistent au traitement. Dans ce cas, répétez l’opération, toujours en ajoutant du bicarbonate ou en mélangeant le vinaigre à du gros sel.

Mais si le résultat n’est pas satisfaisant, il va falloir renforcer un peu le traitement.

L’acide citrique pour détartrer vos toilettes

L’acide citrique permet également d’obtenir de bons résultats. De plus, celui-ci présente des vertus fongicides et bactéricides non négligeables.

Préparez un mélange de 4 cuillères à soupe d’acide citrique pour un litre d’eau environ puis frottez l’intérieur de la cuvette des toilettes en utilisant la brosse.

Répétez l’opération si besoin : vos toilettes devraient avoir retrouvé leur blancheur !

Comment enlever une grosse couche de calcaire dans les WC ?

Pour renforcer l’efficacité du vinaigre, il vous faudra faire chauffer celui-ci. Attention toutefois aux vapeurs qui se dégagent alors, celle-ci sont désagréables et particulièrement irritantes pour les yeux et voies respiratoires !

Versez ensuite doucement votre vinaigre blanc aux endroits ou le calcaire s’est déposé et ajoutez du bicarbonate de soude. Par réaction chimique le vinaigre va dissoudre le tartre ou le calcaire. Laissez agir environs une heure puis brossez pour finir l’opération et rincez en tirant la chasse d’eau.

Le vinaigre chaud présente une efficacité redoutable contre les accumulations et traces de calcaire, mais prenez bien soin de verser celui-ci doucement et d’éviter d’éventuels chocs thermiques entre un liquide trop chaud et une surface trop froide !

Portez également des gants et évitez d’inhaler les vapeurs qui se dégagent !

Brosse pour frotter dans les toilettes

Comment utiliser l’acide chlorhydrique pour nettoyer les toilettes ?

Avant toute chose : ce traitement n’est absolument pas valable si vous êtes équipé d’une fosse septique ! Nous parlons ici d’une solution efficace pour éliminer le calcaire dans la cuvette de vos toilettes mais malheureusement pas écologique, à réserver aux cas où les autres solutions proposées ne fonctionnent pas.

Ce produit nécessite de prendre des précautions avant utilisation : portez des équipements de protection adaptés et reportez-vous aux indications de sécurités du produit que vous aurez acheté.

Versez l’équivalent d’un verre d’acide dans la cuvette des WC et laissez agir durant 2 à 3 heures. Rincez ensuite en tirant la chasse d’eau et frottez si besoin les résidus tenaces en prenant soin d’éviter les projections.

Enlever le calcaire noir au fond des toilettes : les cristaux de soude

Il arrive que la saleté et le tartre s’accumulent au fond des toilettes et dans ce cas, des solutions drastiques peuvent être nécessaires si les autres options n’ont pas donné de résultats satisfaisants.

Dans ce cas, pour éliminer ces traces de calcaire au fond de vos toilettes et si les autres solutions proposées n’ont pas permis de retrouver une blancheur suffisante, vous avez également la possibilité d’utiliser des cristaux de soude.

Versez dans vos toilettes un demi verre de cristaux de soude et un demi verre de vinaigre blanc.

Ajoutez de l’eau chaude puis laissez agir durant une demi-heure à une heure et rincez.

Au besoin, frottez les tâches et traces récalcitrantes à l’aide de votre brosse.

Attention toutefois, ne confondez pas cristaux de soude et soude caustique ! La seconde est un produit dangereux qui n’est pas adapté au nettoyage des tâches et du calcaire dans vos toilettes !

Le calcaire et votre mécanisme de chasse d’eau

Si on pense d’abord à l’aspect du fond de la cuvette des toilettes, à la longue les dépôts de calcaire endommagent les joints de vidange du mécanisme de chasse d’eau et le robinet flotteur qui sert à remplir le bac d’eau lorsque vous tirez la chasse.

A la clé : des fuites presque invisibles qui alourdissent votre facture d’eau.

Tant que vous nettoyez vos toilettes, profitez-en pour vérifier d’éventuels bruits d’écoulement provenant du robinet flotteur, ou encore un filet d’eau qui s’écoule en permanence depuis le bac d’eau dans la cuvette.

Cela peut sembler anodin et être même presque invisible mais l’entretien des toilettes, cela passe aussi par l’entretien de votre mécanisme de chasse d’eau !

Si nécessaire : utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les différent éléments, vérifiez l’états des joints et si besoin changez ceux-ci.

Et si vous avez un doute ou que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le mécanisme, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller en cas de fuites ou d’usure.

Détartrer les WC : ne faites pas n’importe quoi !

Dans tous les cas : ne mélangez pas des produits nettoyant entre eux, même si cela semble anodin et même si le calcaire reste incrusté à première vue ! Des dégagements de fumées irritantes ou dangereuses peuvent survenir et si vous utilisez des produits chimiques… des explosions dans le pire des cas !

Reportez-vous toujours aux documentations des produits utilisés.

Préférez d’abord les méthodes naturelles et écologiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate qui seront en mesure de donner d’excellents résultats la majeure partie du temps !

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo