Les premiers pics de chaleur arrivent et vous craignez à nouveau que votre maison ne devienne une fournaise durant la période estivale ? On vous explique pourquoi il est important d’isoler vos combles pour protéger votre logement de la surchauffe, comment et à quel prix !
Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ?
En été (mais aussi en hiver), c’est par la toiture que les plus grosses déperditions thermiques se font. Si en hiver cela se caractérise par un refroidissement de la toiture et une fuite de la chaleur de la maison vers l’extérieur… en été la chaleur pénètre dans le logement au travers de la toiture et y reste prisonnière, créant une surchauffe parfois insoutenable !
Plutôt que de recourir à des solutions temporaires très coûteuses en énergie (ventilateur, climatisation mobile) et à l’efficacité limitée, la bonne solution consiste à isoler directement les combles perdus avec une épaisseur d’isolant suffisante pour améliorer significativement le confort thermique en toute saison.
Quelle est la meilleure technique pour isoler les combles contre la chaleur ?
De nombreux matériaux et techniques d’isolation de combles existent. La méthode du soufflage (ou isolation projetée) est la plus efficace pour les combles perdus !
Un matériau d’isolation est soufflé entre les chevrons de la toiture, permettant de couvrir tous les interstices d’un matelas isolant. La technique de l’isolation par soufflage permet d’aérer le matériau isolant, de lui donner tout son gonflant pour révéler au maximum ses propriétés isolantes.
Toutefois, selon la configuration de votre logement, mais aussi vos projets pour la suite (aménagement de combles par exemple), d’autres techniques peuvent également être utilisées, comme les panneaux semi-rigides à poser sous la toiture, ou à dérouler.
Attention à la pose ! Qu’il s’agisse de panneaux ou d’isolant soufflé, la pose doit être particulièrement soignée avec une équipe de poseurs formés, afin de vous garantir les meilleurs résultats, et un meilleur confort dans votre maison en été… comme en hiver !
Quel type d’isolant choisir pour les combles ?
Pour isoler vos combles de la chaleur en été (mais aussi limiter les déperditions en hiver), il existe une multitude de matériaux et produits d’isolation sur le marché :
- laine minérale
- ouate de cellulose
- laine de coton
- laine de chanvre
- laine de bois
- laine de mouton
- liège
Quelle épaisseur d’isolation est nécessaire pour les combles ?
L’épaisseur moyenne est comprise entre 30 et 40cm d’isolant pour offrir une isolation efficace.
Toutefois cette épaisseur minimale peut varier d’un isolant à un autre, mais aussi si une isolation est déjà en place.
Quel prix pour isoler ses combles et éviter la surchauffe en été ?
Le prix pour isoler vos combles face à la chaleur de l’été dépend de plusieurs facteurs :
- la superficie à isoler
- le matériau choisi
- la nécessité (ou non) de retirer l’ancien isolant
- les aménagements supplémentaires : pose de zones de stockage etc.
Cependant en moyenne, faire isoler les combles de votre maison vous coûtera entre 18€ et 60€/m2.
Quelle isolation contre la chaleur ?
Tous les matériaux isolent contre la chaleur, toutefois prêtez attention au déphasage (temps après lequel la chaleur sera restituée).
Comment isoler des combles perdus ?
L’isolation des combles perdus par soufflage est aujourd’hui la plus efficace pour éviter les ponts thermiques.
Quel isolant pour les combles perdus ?
Laine de roche, laine de verre, laine de coton ou encore ouate de cellulose, de nombreux isolant offrent de bonnes performances thermiques pour isoler les combles perdus.
Comment refroidir les combles ?
L’aération et la ventilation nocturnes sont les solutions les plus efficaces pour refroidir les combles naturellement.
Quelle est le meilleur isolant thermique pour l’été ?
Le meilleur isolant pour l’isolation thermique en été est celui qui offre un déphasage entre 10h et 12h : ouate de cellulose, laine de coton, laine de bois.