Comment préparer votre jardin pour le Printemps ?

Le printemps arrive et avec lui, l’envie de profiter de son jardin. Découvrez nos astuces pour donner un coup de neuf à votre espace extérieur et le transformer en véritable oasis de verdure.

Quand préparer le jardin pour le printemps ?

Le mois de mars ou avril est idéal pour démarrer la préparation du jardin, en fonction de la région et du climat.

Comment bien préparer son jardin pour le printemps ?

La première chose à envisager est de nettoyer les plantes à l’issue de la saison hivernale, de tailler les espèces qui doivent l’être, et de préparer le sol.

Comment nettoyer votre jardin pour le Printemps ?

Tailler et débarrasser des branches et feuilles mortes des arbustes permettra à la végétation de bien recevoir la lumière du soleil. Cette tâche concerne les arbres fruitiers, les rosiers (mais pas les rosiers grimpants dont la taille est à faire après la fin de leur floraison en août), les glycines, les chèvrefeuilles, les camélias, les hortensias, etc.

Comment préparer la terre au printemps ?

Pour la pelouse, enlevez les feuilles et branches tombées à terre, les cailloux, ainsi que les mauvaises herbes (et aussi dans les massifs). Passez en coup de scarificateur afin de régénérer votre pelouse. Le mois de mars est le mois des premières tontes, à effectuer assez hautes.

Mettez de l’engrais sur la terre avant de l’arroser et de ratisser. Ainsi, vous pourrez en avril semer ou ressemer de la pelouse.

Sur le sol destiné à accueillir de nouvelles plantations, et autour de vos plantations actuelles, bêchez ou scarifiez afin d’aérer la terre au maximum. En effet, la terre manque d’oxygène et il lui faut retrouver sa fertilité.

Quand est le meilleur moment pour commencer un potager ?

Si vous souhaitez préparer au maximum votre potager vous-même, vous pouvez commencer par apporter du compost pour nourrir le sol et effectuer les premiers semis de légumes dès le mois de mars ! Ils auront ainsi le temps de bien se développer et se renforcer pour être plantés en pleine terre après les dernières gelées.

Quels sont les fruits et légumes à planter au printemps ?

Certains légumes peuvent être semés en pleine terre dès le mois de mars :

  • asperges
  • betteraves
  • choux
  • épinards
  • légumineuses : pois, fèves
  • légumes racines : carottes, navets, radis, panais
  • poireaux
  • salade

C’est le cas aussi de la plupart des plantes aromatiques : ciboulette, estragon, laurier-sauce, menthe, romarin, sarriette, sauge, cerfeuil…

Si vous êtes gourmands, c’est aussi le moment de planter les arbustes à petits fruits : groseilles, framboises, myrtilles.

Comment planter les fleurs pour le Printemps ?

Au mois d’avril, le sol reprend quelques degrés : les risques de gelée sont plus faibles. Plantez alors les fleurs vivaces comme les roses trémières, les œillets, les bleuets, les capucines, les coquelicots, les lupins, des bulbes comme ceux des lys ou des glaïeuls.

C’est aussi le moment de semer les mélanges de fleurs de prairie mellifères. Ils vous donneront de belles fleurs pour égayer votre jardin ou pelouse durant l’été et l’automne, qui feront le régal des abeilles, bourdons et papillons !

Protéger et se prémunir des insectes

La nature revit au printemps. C’est aussi valable pour les insectes et les « ennemis » des plantations (escargots, limaces, pucerons…). Pour vous en prémunir, il existe plusieurs solutions, naturelles (purin d’orties, cendres, marc de café, limaille de lin, …) ou chimiques (produit à retrouver en magasin).

Une très bonne solution consiste à attirer d’autres animaux ou insectes prédateurs pour vous aider : hérissons, coccinelles, coléoptères, perce-oreilles, crapauds, …

Attirer les oiseaux dans votre jardin au Printemps

Après un hiver parfois rude, l’heure est venu pour les oiseaux de se préparer à accueillir des oisillons.

Vous pouvez les aider en laissant à leur disposition des nichoirs adaptés et également… des touffes de poils de vos chats et chiens, qui seront très appréciés pour améliorer le confort des nids !

Pensez à ne pas tailler les haies d’arbustes après le 15 mars, afin de ne pas perturber la nidification.

Retirez progressivement les points de nourrissage installés en hiver, et laissez juste de l’eau à disposition.

Préparer la terrasse et ressortir le mobilier de jardin

En fonction de la météo, vous pourrez peut-être ressortir une partie de votre mobilier de jardin qui sera, en ce début de saison, à nettoyer.

Tags :

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo