Idéal pour les toitures dans les zones classées, ce panneau solaire coloré et développé avec les ABF offre en plus un rendement proche des modules traditionnels !
Installer des panneaux solaires est une démarche de plus en plus courante pour ceux qui souhaitent réduire leur facture d’électricité tout en produisant une énergie plus verte. Toutefois, cette initiative écologique peut se heurter à de nombreux obstacles, notamment dans les zones protégées où l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est souvent nécessaire.
Les panneaux solaires standards de couleur noire peuvent dénoter sur des toitures traditionnelles, en particulier celles avec des tuiles rouges, entraînant ainsi des refus de la part des ABF. Pour s’intégrer dans ces cadres esthétiques, les modules solaires colorés sont une alternative. Cependant, ils présentent un inconvénient majeur : une baisse de rendement notable de 15 à 37% par rapport aux modules noirs classiques.
Un module solaire coloré conçu avec les ABF
Voltec Solar, fabricant alsacien de modules photovoltaïques, a récemment lancé un module solaire, le TARKA 126 VSMS 355Wc Rubis Noir, qui pourrait changer la donne.
Conçu en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF), ce module photovoltaïque, d’un rouge sombre élégant, préserve l’esthétique des bâtiments historiques et des zones protégées, facilitant ainsi l’approbation des projets solaires.
Surtout, l’innovation de Voltec Solar semble se faire sans compromis sur l’efficacité énergétique. Le fabricant annonce en effet un rendement surfacique de 19%, qui correspond à la quantité d’électricité qu’un panneau peut produire par rapport à sa taille, similaire à ce que l’on observe sur les modules noirs (entre 13 % et 24 %).
Une gamme photovoltaïque innovante et performante made in France
Le TARKA 126 VSMS 355Wc Rubis Noir vient compléter la gamme résidentielle de Voltec Solar qui comprend notamment un module noir intégral (Diamant) avec un rendement légèrement supérieur. Par ailleurs, Voltec Solar ne compte pas en rester là et travaille déjà à une évolution permettant de tendre vers un objectif de rendement de 21% courant 2024.
« Avec cette innovation majeure, Voltec Solar conforte son leadership et démontre son audace pour faire avancer concrètement le marché du solaire. Nous avons réussi à résoudre des contraintes techniques complexes sans concession sur nos engagements RSE pour aboutir à un module à coûts maitrisés » indique Michaël Godet, Directeur Commercial de Voltec Solar.
Fabriqué dans l’usine de Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), le TARKA 126 VSMS 355Wc Rubis Noir est d’ores et déjà disponible pour les particuliers auprès de Voltec Solar et de ses partenaires.