Comment agrandir sa salle de bain sans gros travaux ?

Vous souhaitez agrandir votre salle de bain sans vous lancer dans des travaux lourds et coûteux ? Pas de panique, il existe des astuces pour donner un coup de jeune à votre pièce d’eau sans vous ruiner ni vous embarquer dans des travaux de rénovation. Découvrez nos conseils pour agrandir votre salle de bain sans gros travaux.

Comment donner l’illusion d’une salle de bain plus grande ?

Les meubles suspendus permettent de libérer de l’espace au sol et donnent l’impression d’être moins encombrant par leur côté « aérien », tout en facilitant le nettoyage du sol de votre salle de bain.

Choisissez des meubles compacts avec des rangements intégrés, ils occuperont moins d’espace et permettront de désencombrer la pièce. Optez pour des meubles au style simple, avec des poignées discrètes voire sans poignées si possible : ils seront d’autant moins imposant visuellement.

Autres astuces pour donner l’illusion d’une salle d’eau plus grande ?

  • jouer avec une faïence à motifs sur le mur du fond pour donner de la profondeur à la pièce
  • mettre un grand miroir sur toute la largeur et hauteur du mur au dessus de la vasque

Les miroirs offrent en effet le meilleur rapport qualité-prix pour agrandir sa salle de bain : ils multiplient les volumes, surtout placés les uns face aux autres.

Comment gagner de la place dans sa salle de bain ?

Pour les rangements des meubles colonnes seront le meilleur choix, vous optimiserez au maximum les volumes en hauteur.

Pour la vasque, il est préférable de privilégier la largeur que la profondeur, elle encombrera moins la salle de bain en offrant les mêmes avantages. Encastrée dans un meuble qui offrira plus de rangements ou simple et suspendue, à vous de voir en fonction de vos besoins.

Si vous avez le choix entre une douche et une baignoire, la douche sera la meilleure option à condition de l’équiper d’une paroi transparente pour profiter au mieux des volumes.

Une salle de bain moderne avec carrelage

Agrandir sa salle de bain en jouant sur les couleurs et l’éclairage

Un éclairage adapté vous permettra de profiter pleinement du volume de votre salle de bain en réduisant les zones d’ombres notamment dans les recoins.

Installez un plafonnier qui permette une bonne diffusion de la lumière, avec suffisamment de watts pour avoir un éclairage lumineux et agréable.

En complément, n’oubliez pas l’indispensable éclairage au-dessus de la vasque : intégré au miroir, ou avec un rail de spots au-dessus de ce dernier, cela permet d’avoir une lumière plus adaptée pour se maquiller par exemple.

Quelle couleur choisir pour agrandir une salle de bain ?

Pas de surprise sur les couleurs, les tons clairs donneront la meilleure sensation d’espace, un beige brillant ou un blanc satiné feront parfaitement l’affaire.

Quelle couleur choisir pour agrandir visuellement une petite salle de bain ?

Votre salle de bain manque de profondeur ? Pourquoi ne pas lui donner de la profondeur et du peps en peignant le mur le plus étroit dans une couleur pop comme le orange par exemple ?

Dynamisante, la couleur orange apportera bonne humeur et volume à votre salle de bain, sans la surcharger.

Les bons revêtements pour agrandir sa salle de bain

De façon idéale, utilisez le même revêtement pour le sol et les murs pour une bonne impression d’espace. A défaut privilégiez les grandes dalles de carrelage qui écrasent moins la pièce, ou un carrelage imitation parquet.

À vous de voir pour agrandir votre salle de bain : jouer sur l’ameublement, les couleurs, l’éclairage, les revêtements, quelle est la solution la plus adaptée à votre logement ?

Tags :

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo