Un chauffage moins cher ? Quels tarifs pour les différentes énergies

La facture de chauffage d’une habitation représente un poste de budget non négligeable pour les ménages, et ce de plus en plus compote tenu de la hausse des tarifs de l’énergie.
Impact écologique, bouclier tarifaire et évolution du prix des différentes énergies, les informations se succèdent et peuvent quelquefois sembler contradictoires.

Quel est le mode de chauffage le moins cher actuellement ?

HASE France publie une infographie sur le prix moyen des différentes énergies de chauffage, celle-ci reprend l’évolution du tarif ces dernières années.

Comparaison du coût de l'énergie entre 2021 et 2023 selon Hase

Quelques éléments de réponses pour y voir plus clair et anticiper également, par exemple, le coût d’installation.

Evolution des coûts de l’énergie : le contexte géopolitique

La guerre en Ukraine a eu des répercussions fortes sur le tarif des énergies fossiles, celles-ci ont été en effet particulièrement impactées notamment en raison des tensions dans les échanges internationaux.

En parallèle, les bûches et les granulés de bois restent globalement des énergies plus locales, et sont de par leur nature moins sensible à ce type de contextes.

Ceux-ci ont donc pour le moment été épargnés car leurs tarifs dépendent en grande partie de leurs régions de provenance ou d’autres postes de dépenses comme la main-d’œuvre, l’électricité nécessaire à la production ou encore le carburant nécessaire à l’acheminement.

Evolution du tarif des énergies de chauffage 2021 à 2023

La baromètre publié par HASE France permet de relever plusieurs points relatifs aux différents modes de chauffage :

  • Poêles à bois : Les tarifs du chauffage au bois affichent une hausse, mais dans une proportion moindre que les autres énergies.
  • Poêles à granulés : Le tarif des pellets a connu une forte hausse sur l’hiver 2022-2023 suite à une demande excédant l’offre. Depuis, les tarifs ont diminué et sont revenus à un niveau plus cohérent, correspondant à une légère hausse régulière.
  • Chaudière au fioul : Celui-ci a connu comme tous les combustibles fossiles une hausse suite au conflit ukrainien, mais de la même manière que les granulés son niveau de prix est revenu à un niveau correspondant à une hausse plus “normale”.
  • Chauffage au gaz : Le tarif réglementé du gaz naturel, a permis au consommateur d’éviter une très forte hausse. Il, a connu une légère hausse par paliers jusqu’en juillet 2023, date à laquelle le tarif réglementé a été abandonné. Son avenir reste incertain.
  • Chauffage électrique : L’électricité continue sa hausse de prix structurelle, dans le sens où son niveau de prix est déjà promis à une voire plusieurs hausses en 2024.

Rendement des équipements de chauffage : quelle énergie choisir ?

L’article et l’infographie publiés permettent en effet de prendre du recul sur un point important et souvent négligé : l’équipement de chauffage et sa vétusté.

Pour aborder le point du rendement :

Le rendement est le rapport entre l’énergie générée par l’appareil et l’énergie qu’il consomme.

Concernant l’efficacité des appareils de chauffage au bois, les performances ne cessent de croître.

Dès lors, la différence de rendement entre le chauffage au bois et d’autres solutions se réduit de plus en plus. Choisir le chauffage au bois permet donc de réaliser des économies substantielles en comparaison avec les autres solutions disponibles.

Quel est le chauffage le plus économique en 2023 ?

En considérant le prix du fioul ou encore du gaz naturel, ceux-ci dépassent désormais les 10 centimes d’euros par kWh. L’evolution du coût de ces énergies est bien entendu, permanente.

Attention également aux chiffres de manière générales : si les augmentations peuvent dans certain cas sembler relativement faibles, ceci est en réalité dû aux dispositifs mis en place par le gouvernement.

Le bouclier tarifaire en l’occurence, permet de contenir l’évolution des tarifs de certaines énergies en maintenant des tarifs artificiellement bas.

Toutefois, ces dispositifs sont temporaires, le tarif réglementé du gaz a été arrêté au 1er Juillet 2023, et les tarifs réglementés de l’électricité ont déjà été levés pour une partie des professionnels en 2021, ils concernent toujours les particuliers , mais avec déjà une hausse de 10% en août 2023 et un avenir incertain.

Il est donc particulièrement délicat de faire des prévisions, que cela soit à moyen ou à long terme. Toutefois, il semble raisonnable de considérer que l’avenir des énergies fossiles est plus qu’incertain.

Evolution des coûts des énergies de chauffage
Évolution des coûts des énergies selon le type de chauffage

Est-ce rentable de se chauffer au bois ?

En comparaison, Il est à noter qu’en juin 2023 le chauffage au bois affiche toujours des tarifs compétitifs.

Autre point soulevé par l’article :  il s’agit de la source d’énergie dont le prix progresse visiblement le moins et d’une manière relativement stable.

Pour exemple, à date de lecture de l’article, le bois bûche est accessible en dessous de 9 centimes d’euros par kilowattheure (kWh).

Les granulés de bois sont eux proposés aux alentours de 11 centimes d’euros par kWh en règle générale.

Si des variations peuvent être constatées d’une région à une autre, les prix du bois bûches ou granulés restent globalement très compétitifs face également au prix de l’électricité (celui-ci dépasse actuellement les 20 centimes d’euros par kWh).

Se chauffer à l’aide d’un poêle à bois, en système de chauffage principal ou d’appoint, pourrait donc permettre d’alléger la facture à terme.

Installation d’un poêle à bois : quelles aides obtenir ?

Pour la question du budget, le tarif du chauffage seul sur la durée est un premier critère.

Toutefois la notion d’économie et de rentabilité doit prendre en compte l’achat et l’installation d’un équipement performant.

L’investissement initial et le coût d’installation peuvent peser dans la balance… et dans le calcul des économies visées !

Toutefois, ce coût d’installation initial peut être réduit grâce aux différents dispositifs d’aides financières mis en place, notamment pour le chauffage au bois. On pense ici notamment à des solutions telles que MaPrimeRénov’.

À cela peuvent se cumuler, pour financer l’acquisition de l’équipement et lors d’autres travaux de rénovation énergétique, les primes énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Il est également possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour l’installation de votre système de chauffage, sous conditions toutefois.

Quel est le moyen de chauffage le plus économique actuellement ?

Compte tenu des éléments relevés et intégrés à l’infographique proposée, le chauffage au bois tient bon face aux énergies fossiles et à l’électricité et semble bien se positionner en solution de chauffage économique.

Bois bûche ou granulés, l’investissement dans un poêle à bois ou pellets performant permet d’opter pour une solution présentant de multiples avantages.

Energie locale et moins soumise aux aléas politiques, le  bois peut représenter un mode de chauffage performant, que cela soit en chauffage d’appoint ou en solution principale.

Détails des prix mesurés par énergie / sources sur l’article dédié

Tags :

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo