MaPrimeRénov’ : tout savoir sur les nouvelles modalités en 2024

La Prime Rénov, destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique dans le parc immobilier français, connaît des changements pour l’année 2024.

Le principe de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour inciter les ménages à réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Le dispositif, qui a évolué au fil des années, s’adresse désormais aux propriétaires occupants, aux copropriétaires, aux syndicats de copropriétaires et aux bailleurs.

Mis en place pour respecter les objectifs européens en matière d’environnement, MaPrimeRénov’ vise particulièrement les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés F et G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Actuellement, ces logements représentent environ 17 % du parc immobilier français.

Evolutions en 2024

Pour l’année 2024, le budget annuel de MaPrimeRénov’ connaîtra une augmentation sans précédent de 66 %, passant de 2,4 milliards d’euros à 4 milliards d’euros. Cette hausse s’inscrit dans la volonté de la France de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990.

Les montants des aides MaPrimeRénov’

Les montants accordés dans le cadre de MaPrimeRénov’ varient en fonction du profil du bénéficiaire et des travaux réalisés. Les aides sont définies en fonction des revenus nets pour permettre une meilleure prise en charge des ménages les plus modestes.

  • Propriétaires occupants : ils peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 90 % du montant total des travaux, sous conditions de ressources.
  • Copropriétaires : ils peuvent obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 75 % du montant total des travaux pour la rénovation énergétique de leur logement.
  • Syndicats de copropriétaires : ils sont éligibles à une aide pouvant atteindre 75 % du montant total des travaux pour la rénovation énergétique des parties communes.
  • Bailleurs : ils peuvent prétendre à une aide allant jusqu’à 60 % du montant total des travaux, sous conditions de ressources.

Exemples de travaux éligibles

MaPrimeRénov’ prend en charge de nombreux travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement, tels que :

  • L’isolation des combles et toitures
  • L’isolation des murs et planchers
  • Le remplacement de fenêtres, volets et portes
  • L’installation de systèmes de chauffage performants (pompe à chaleur, chaudière à condensation…)
  • La mise en place de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • Les travaux d’économies d’eau (robinetterie écoperformante, récupération d’eau de pluie…)

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour déposer une demande de MaPrimeRénov’, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Inscrivez-vous sur le site officiel de MaPrimeRénov’.
  2. Renseignez les informations concernant votre logement et les travaux envisagés.
  3. Fournissez les justificatifs demandés (devis de l’entreprise, fiche d’opération standardisée, etc.).
  4. Une fois la demande validée, réalisez les travaux dans un délai de 18 mois maximum.
  5. Envoyez les factures et autres documents attestant de la réalisation des travaux pour percevoir l’aide accordée.

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo