Plan de sobriété énergétique : le gouvernement dévoile l’Acte II

Le gouvernement français lance l’Acte II de son plan de sobriété énergétique. Découvrez les nouvelles mesures visant à réduire notre consommation d’énergie et à favoriser un avenir plus durable.

Face à une crise énergétique sans précédent et à l’urgence climatique, le gouvernement français avait présenté en octobre 2022 un plan de sobriété énergétique pour baisser de 10 % la consommation d’ici 2024. Un effort porté aussi bien par l’État, que les entreprises, les collectivités et les citoyens.

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique, a dévoilé lundi soir dans Le Parisien l’acte II de son plan de sobriété énergétique. Un nouvel ensemble de mesures destinées à poursuivre nos efforts de réduction de la consommation d’énergie, malgré un contexte changeant avec la baisse des prix du gaz. Quels sont les enjeux de ce nouvel acte ? Quel bilan peut-on tirer de l’Acte I ? Et surtout, quelles sont les nouvelles mesures qui vont impacter notre quotidien ? C’est ce que nous allons découvrir.

Acte I : Développer du bon sens énergétique

L’Acte I du plan de sobriété énergétique a été lancé en octobre 2022, dans un contexte de crise énergétique et de hausse des prix de l’énergie. L’objectif était clair : développer chez chacun “du bon sens énergétique” et inciter les Français à réduire durablement leur consommation d’énergie. Parmi les 15 mesures mesures phares figuraient la fameuse règle des 19°C pour le chauffage mais aussi une aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel et la mise en place d’un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures.

Le bilan de l’Acte I est plutôt positif. Les appels à la sobriété volontaire lancés par le gouvernement, couplés à la flambée des prix de l’énergie, ont fait reculer la consommation de gaz et d’électricité de 12% (hors effets météo) par rapport à 2018-2019. Depuis le 1er août 2022, la consommation d’électricité a baissé de 8% et celle de gaz, de 16,9% par rapport aux années d’avant-Covid 2018-2019.

Cependant, malgré ces succès, des défis demeurent. Le contexte a changé, les prix du gaz ont fortement baissé depuis le début de l’année 2023. Comment maintenir les efforts de sobriété énergétique dans ce nouveau contexte ? C’est tout l’enjeu de l’Acte II du plan de sobriété énergétique.

Les mesures phares de l’Acte II : la climatisation dans le viseur

L’Acte II du plan de sobriété énergétique se distingue par 14 mesures phares, dévoilées avec l’ambition de maintenir et d’intensifier les efforts de réduction de la consommation d’énergie. Ces mesures concernent tous les secteurs de la société, mais certaines touchent directement les particuliers dans leur quotidien.

Il présente de nouvelles mesures spécifiquement adaptées à l’été, comme des mesures de long-terme qui permettront de faire baisser notre consommation dans la durée.” – Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique

Dans le logement, une attention particulière est portée à la climatisation qui ne doit pas faire descendre la température en dessous de 26 degrés. Le gouvernement rappelle d’ailleurs que cette règle est obligatoire depuis 2007 dans les commerces et dans les bureaux. Cette mesure, bien que simple, peut avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie des ménages pendant les mois d’été.

Le télétravail, qui s’est largement développé lors de la crise sanitaire, est également un levier de sobriété énergétique mis en avant dans l’Acte II du plan. En effet, il permet de réduire les déplacements domicile-travail, et donc la consommation d’énergie liée au transport. Trente-sept entreprises du CAC 40 se sont engagées à réfléchir à la rationalisation du télétravail pour réduire leur consommation énergétique. Encore faut-il avoir les bonnes conditions pour travailler à la maison.

“Chaque geste compte”, le nouveau plan de communication pour sensibiliser aux éco-gestes

Après une première campagne de communication autour de gestes simples et efficaces « Je baisse, j’éteins, je décale » en octobre dernier, le gouvernement lance une deuxième vague à partir du 21 juin avec un double message : remercier les Français pour les économies d’énergie inédites réalisées cet hiver et les encourager à poursuivre dans cette voie. Vous pourrez ainsi retrouver les spots de sensibilisation à la télévision, à la radio, dans la presse ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok) jusqu’à mi-août.

Cette campagne, qui appelle à la mobilisation de tous, mettra tout particulièrement en avant 5 gestes pour réduire notre consommation d’énergie cet été et dans la durée :

La nouvelle campagne de sensibilisation énergétique se déclinera sur Facebook
La nouvelle campagne de sensibilisation énergétique se déclinera sur Facebook

L’arrivée prochaine du plan thermostat

Enfin, l’Acte II du plan de sobriété énergétique annonce l’arrivée prochaine du plan thermostat. Ce nouveau plan vise à réguler la consommation d’énergie en fonction des besoins réels des utilisateurs. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la transition vers une consommation d’énergie plus sobre et plus respectueuse de l’environnement.

L’Acte II du plan de sobriété énergétique marque ainsi une nouvelle étape dans la transition énergétique de la France. Avec ses 14 mesures phares, il vise à réduire la consommation d’énergie des particuliers et des entreprises, et à favoriser le développement de pratiques plus durables. Le rôle des grandes entreprises, l’importance du télétravail et l’arrivée prochaine du plan thermostat sont autant de leviers qui, s’ils sont bien exploités, peuvent contribuer à faire de la sobriété énergétique une réalité pour tous.

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo