Une récente étude de Sofinco montre que les intentions d’achat des Français pour l’équipement de leur maison sont en hausse de 6% en un an. En 2024, ces projets concernent l’isolation, les fenêtres, le chauffage et divers autres équipements du foyer.
Un contexte favorable à l’amélioration de l’habitat
Les périodes de confinement ont incité les Français à réorganiser leur intérieur afin de gagner de l’espace et rendre leur habitat plus agréable à vivre. Ce changement s’observe également dans une volonté grandissante d’avoir des logements économes en énergie. Ainsi, il est estimé qu’en 2024, 18 millions de ménages prévoient d’investir au moins dans un nouvel équipement pour leur domicile, soit environ 61% des foyers français.
L’importance de l’écologie et des économies
L’étude de Sofinco met en lumière deux facteurs clés influençant les décisions d’achat : les préoccupations écologiques et la recherche d’économies. Les Français pèsent leurs choix entre acheter neuf ou d’occasion et optent davantage pour la réparation plutôt que le remplacement.
Pour preuve, 82,7% des personnes interrogées préfèrent réparer leurs meubles ou appareils électroménagers endommagés plutôt que d’en acheter des neufs. L’écologie est également un argument de plus en plus fort, cité comme raison d’acheter d’occasion par 40,5% des futurs acheteurs.
Financement et durée du crédit
Selon l’étude, 36% des ménages ayant l’intention d’acheter du neuf utiliseront des solutions de financement pour au moins un achat d’équipement en 2024. Toutefois, il semblerait qu’il y ait une prudence accrue concernant les mensualités suite à l’augmentation des prix et des taux d’intérêt.
Les principaux investissements concernent les systèmes de chauffage, la climatisation et les canapés, entre autres. On constate également une volonté d’allonger la durée du crédit chez ces emprunteurs, témoignant d’une incertitude quant à leur pouvoir d’achat futur.
Le parcours d’achat en ligne gagne du terrain
Malgré une préférence marquée pour les achats en magasin, l’étude révèle que 8 Français sur 10 entament leur parcours d’achat depuis le domicile en utilisant internet. Le contexte économique et social ainsi que le besoin accru de rester chez soi expliquent cette tendance à privilégier le shopping en ligne dans la recherche initiale d’un nouvel équipement.
Impact sur les projets d’aménagement intérieur
Isolation et fenêtres
L’isolation des logements et le remplacement des fenêtres apparaissent comme des priorités pour les ménages français en 2024. Ces travaux répondent à la fois au besoin d’économies d’énergie et aux préoccupations écologiques croissantes. Les incitations fiscales et les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique contribuent également à encourager ces projets.
Chauffage et systèmes de climatisation
Investir dans un système de chauffage performant et, le cas échéant, une climatisation réversible est une autre tendance mise en avant par l’étude de Sofinco. Ces équipements permettent de réduire les dépenses énergétiques, de bénéficier d’un confort optimal tout en étant respectueux de l’environnement.
Au final, l’étude de Sofinco nous montre que, malgré un consommateur plus fragile et versatile, les projets d’aménagement intérieur comme l’isolation, les fenêtres ou le chauffage restent au cœur des préoccupations des foyers français. En 2024, les intentions d’achat des Français pour équiper leur maison se font toutefois dans un contexte marqué par la recherche d’économies, l’intérêt grandissant pour l’écologie et la volonté d’améliorer son habitat.