Isolation thermique : quelles solutions pour rester au frais en été ?

Avec une température moyenne de 21,8°C, l’été 2023 est l’un des plus chauds jamais mesuré en France. Comment s’en protéger sans passer par la climatisation ? 

43,2 °C à Carcassonne, 41,4 °C à Lyon et même des nuits tropicales à 27,4 °C à Toulouse après le 15 août… Les Français ont eu chaud l’été dernier selon les relevés de Météo France. Loin d’être un phénomène isolé, les vagues de chaleur vont devenir monnaie courante en période estivale. Voici plusieurs solutions d’isolation avec Alsabrico pour vous aider à garder un intérieur frais en période estivale sans avoir recours à la climatisation. 

Comment la chaleur entre-t-elle dans la maison ?

En période de canicule, la chaleur s’infiltre dans nos maisons de plusieurs manières. Elle pénètre principalement par les murs, le toit, les fenêtres et même les portes. Les matériaux de construction absorbent la chaleur du soleil durant la journée et la restituent dans nos intérieurs. Cette inertie des matériaux a pour effet d’augmenter la température ambiante, même lorsque la température extérieure baisse. 

De plus, les fenêtres, surtout celles exposées au sud, agissent comme des serres, laissant entrer et piégeant la chaleur solaire. Sans oublier les infiltrations d’air chaud à travers les moindres fissures et interstices, qui contribuent également à cette montée en température. 

Un appareil pour mesurer les pertes de chaleur d'une habitation

Le rôle de l’isolation en période de chaleur

L’isolation a pour principal objectif de freiner les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Si elle est généralement associée aux économies de chauffage en hiver, son rôle est tout aussi important en été.

En effet, une bonne isolation permet de d’empêcher la chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur du logement, de conserver une température ambiante agréable sans avoir recours à un climatiseur énergivore, de réduire les coûts liés à la climatisation (si celle-ci reste nécessaire) et d’améliorer le confort global de l’habitation.

Choisir des matériaux isolants adaptés

Pour lutter contre les hausses de température en été, il est important d’utiliser des matériaux possédant de bonnes performances d’isolation thermique. Parmi les isolants adaptés à la saison estivale, on peut citer :

  • La laine de roche : ce matériau d’origine minérale possède une excellente résistance thermique et permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur du logement.
  • Le polystyrène expansé (PSE) : léger et peu coûteux, cet isolant synthétique présente également de bonnes performances en été.
  • Les isolants écologiques comme la ouate de cellulose ou le chanvre : ces matériaux naturels offrent un déphasage thermique intéressant pour limiter les hausses de température intérieure.
Panneaux d'isolant en fibre de bois

3 solutions pour isoler votre maison contre la chaleur estivale

Priorisez l’isolation des combles

La toiture représente la principale source de transfert thermique en été. En effet, près de 30% de la chaleur entrante provient du toit. Assurer une bonne isolation des combles est donc primordial pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Plusieurs techniques peuvent être employées selon vos moyens et la configuration de vos combles.

Des travaux d'isolation dans les combles

L’isolation par l’intérieur est la plus simple. Elle consiste à poser des panneaux ou des rouleaux d’isolant (laine de roche, ouate de cellulose…) qui seront fixés directement sur la charpente. Si vous prévoyez de changer votre toiture, vous pouvez également envisager l’isolation des rampants, qui consiste à poser l’isolant directement sous les tuiles ou ardoises. Enfin, l’isolation par soufflage est particulièrement adaptée aux combles difficiles d’accès.

Installez une isolation extérieure pour protéger les façades

Les murs extérieurs subissent également le rayonnement du soleil et peuvent laisser passer de l’air chaud vers l’intérieur. Pour éviter ce phénomène, une solution consiste à mettre en place un système d’isolation par l’extérieur (ITE)

Concrètement, on vient coller ou fixer des panneaux isolants (laine de verre, fibre de bois ou polystyrène expansé) directement sur la façade. On peut également appliquer un enduit isolant directement sur le mur. Dernière solution : utiliser des bardages rapportés fixés sur le mur et lesquels ont appliques des éléments de parement pour la finition (plaques, dalles, ardoises,…).

Travaux d’isolation par l’extérieur (ITE) avec finition enduit traditionnel

L’avantage principal de l’isolation par l’extérieur est qu’on n’empiète pas sur la surface habitable. Par contre, on modifie l’aspect extérieur du bâtiment et on peut se retrouver à déborder sur la voie publique. Une autorisation est donc nécessaire auprès de votre commune. Il faut également veiller à ne pas créer de pont thermique avec les fenêtres ou les portes et assurer la continuité avec l’isolation des combles. Souvenez-vous : la chaleur aime s’infiltrer dans les moindres interstices. 

Adoptez des vitrages performants

Les fenêtres jouent également un rôle important dans l’isolation thermique en été. Pour réduire la transmission de la chaleur, nous vous recommandons d’opter pour des vitrages à faible émissivité, comme le double ou triple vitrage

Fenêtres triple vitrage en alu, pvc ou bois

En double vitrage, privilégiez celui qui contient une couche de gaz argon entre les deux panneaux de verre. Il permet de limiter les transferts thermiques. Mieux encore : le triple vitrage. Composé de trois couches de verre séparées par deux espaces remplis de gaz, il offre une meilleure protection contre la chaleur que le double vitrage.

Conseils pratiques pour rester au frais grâce à l’isolation

En plus de l’isolation de votre maison, voici 4 conseils simples et pratiques pour vous aider à garder du frais à l’intérieur pendant l’été : 

  1. Fermez les volets durant les heures les plus chaudes : en obstruant les ouvertures, vous limiterez l’entrée de la chaleur et préserverez ainsi la fraîcheur à l’intérieur.
  2. Ventilez votre maison le soir et la nuit : profitez des températures plus basses pour créer une circulation d’air frais dans toutes les pièces de votre habitation.
  3. Incorporez des plantes grimpantes sur vos façades : elles créeront une barrière thermique naturelle qui protégera vos murs extérieurs du rayonnement solaire.
  4. Espacez la pose des isolants entre eux : cela permettra d’éviter la formation de ponts thermiques et de garantir une isolation homogène dans toute la maison.

En appliquant ces conseils et en choisissant les matériaux adaptés, vous profiterez d’une habitation bien isolée contre la chaleur estivale et bénéficierez d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Alsabrico pour obtenir des recommandations personnalisées en fonction de votre logement.

Comment isoler contre le chaud ?

Est-ce que l’isolation protège de la chaleur ?

Quel est le meilleur matériau contre la chaleur ?

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Tags :

Retrouvez nos conseils pour l’aménagement de votre maison à travers nos univers : l’aménagement intérieur, l'aménagement extérieur, la rénovation et la construction, les équipements et l'administratif.

Décoration et design : découvrez Husk Design
Mon Guide Maison
Logo